mardi 13 mai 2008

Statistiques : usages et mésusages

Comme tous les soirs depuis que j'ai intégré ma nouvelle guilde, et donc mon nouveau raid (deux concepts pourtant très différents selon moi, mais rarement disjoints sur mon serveur - développer cette idée mériterait un article à part entière), on a tué un boss supplémentaire de SSC.
Autrement dit, ça avance très bien.
J'ai ensuite passé pas mal de temps à regarder les stats fournies par recount et j'en tire 2 conclusions :
  • le "toucher fantôme" est toujours présent (j'ai fait tous mes derniers raids en en tenant compte dans mon équipement, donc avec 13% de toucher en givre au total, et toujours avec moins de 1% de resist)
  • recount est incroyablement plus puissant que ce pour quoi je l'ai installé au début (un kikimeter doublé d'un détecteur de "toucher fantôme").
En fait, j'en suis encore à découvrir ses options de configuration (certaines restant extrêmement obscures, et peu ou pas documentées).
Mais est-ce amusant (et oui, ça reste le but, ce qui semble parfois échapper à quelques joueurs - là aussi, ça mériterait certainement d'être développé) ?
He bien... pas vraiment. Je préfère largement tomber du boss que jouer à comptables et dragons. Mais ça reste quand même intéressant, et c'est certainement un bon outil a posteriori pour dénicher ce qui coince quand ça ne passe pas. J'espère de fait n'en avoir un réel besoin que le plus tard possible.
Maintenant je suis curieux de savoir ce qu'utilisent d'autres joueurs cherchant à avoir une vision globale du raid, et la manière dont ils s'en servent ensuite. Tant sur le plan technique que humain, d'ailleurs... comment annonce-t-on "machin, mon addon te décrit comme étant le joueur le plus inutile du raid" ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tomber sur ton blog par hasard, et aimant la plume, j'ai commencer à parcourir les articles. Ce que tu cherches dans celui ci existe déja et s'appelle un WoW Web Stat (ou WWS pour ceux qui connaissent). A la base les WWS étaient une fusion des données présentes dans plusieurs journal de combat. Avec la commande /combatlog tu peux enregistrer sur un fichier .txt tout basique toutes les informations de ton journal de combat. Ces enregistrement étaient en suite rassembler en un seul fichier. On pouvait par la suite interpréter les données. Si ça t'intéresse toujours voici le lien en question pour que tu puisses te balader http://wowwebstats.com/

Mandrisa - Chamane 66 - Les clairvoyants