jeudi 8 mai 2008

Focus

Avec le patch 2.0.1 a été introduit la macro /focus, qui permet de définir une cible secondaire, qu'elle soit amie ou ennemie. Le fait d'avoir 2 cibles potentielles ouvre bien sûr la voie à des possibilités très intéressantes, comme, dans le cas du mage, pouvoir sheep ou CS son /focus sans décibler la /target. Pour que ça soit efficace il faut pouvoir en avoir la visu, ce qui n'est pas encore implémenté dans l'interface de base. De fait, les joueurs qui l'utilisent installent généralement un addon pour l'avoir à l'écran.
Pour ma part j'utilise FocusFrame , qui se contente très simplement de faire apparaître le focus avec le même skin que l'UI de base.
A côté de ça, j'utilise 3 macros pour m'en servir :

/focus
, pour la définir.


La macro suivante me sert à CS mon focus, en me faisant éventuellement sortir du bloc de glace, ou en interrompant le sort que je suis en train d'incanter, le tout en une pression de touche.
/cancelaura Bloc de glace
/stopcasting
/cast [target=focus] Contresort


Et cette dernière me permet de sheep le focus, avec également la possibilité de sortir du bloc de glace et d'interrompre le sort en cours.
/cancelaura Bloc de glace
/stopcasting
/cast [target=focus] Métamorphose(Rang 1 : Cochon)


Notes :
  • Lancer /focus quand on n'a pas de /target en cours permet d'annuler le /focus actuel.
  • L'usage du dernier rang de métamorphose (ou de son équivalent, ici "cochon") n'est pas recommandé en pvp, pour d'évidentes raisons de coût en mana et de durée du sort.
  • Il existe une multitude de macros concernant le sheep ou le CS, certaines proposant même des options "tout en un" avec la gestion du focus, du target, etc. Aucune ne m'a m'a jamais convaincu en environnement pve, où l'on doit souvent changer d'avis par rapport à l'idée d'origine (le sheep se prend un dot et/ou se retrouve dans une zone d'aoe, un add arrive, etc). De fait, j'utilise aussi 2 macros pour CS et sheep ma /target (qui sont exactement les mêmes que les deux citées au dessus, sans la partie [target=focus]). Ce qui nous donne au total 5 macros pour gérer le sheep et le CS... c'est assez cher en raccourcis clavier, mais c'est ce qui m'offre le plus de souplesse. Si tout se passait comme prévu, ou si je jouais dans un environnement plus "contrôlé" (comme en arène 2v2, par exemple), les macros "tout en un" auraient sans doute ma préférence. Une excellente vidéo de Saru et Tharbad (deux frost mages côtés à plus de 2200) illustre leur utilisation dans ce contexte.

Aucun commentaire: